La profession de juriste évolue avec le Légal privilège.
Ce texte de loi provient de l’article 49 de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice. Des sujets sensibles et confidentiels peuvent être abordés lors d’échanges entre un juriste et le dirigeant de l’entreprise.
L’objectif du legal privilege est de protéger la confidentialité des actes rédigés par celui-ci et des échanges dans le cadre de consultations des juristes d’entreprise. Cela permet de favoriser une communication franche et ouverte pour obtenir des conseils pertinents et efficaces.
« Les consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, ou, à sa demande et sous son contrôle, par un membre de son équipe placé sous son autorité, au profit de l’employeur ou du groupement d’employeurs pour lequel ils travaillent sont confidentielles. »
Les actes et consultations du juriste sont à destination exclusivement des dirigeants « De ou Des » entreprises pour lesquels ils travaillent.
Précisions sur qui sont les personnes aptes à recevoir les éléments :
Le texte précise le régime procédural de la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise. Les règles (art. 58-1, IV) s’appliquent en 1re instance et en cas d’exercice des voies de recours.
Mesure d’instruction – litige civil ou commercial (art. 58-1, IV, al. 1) :
L’ordonnance de référé rendue par le président du tribunal judiciaire est soumise, conformément au droit commun, à la procédure ordinaire à bref délai des articles 905 et suivants du Code de procédure civile (précisions dans l’exposé des motifs).
Visites administratives (art. 58-1, IV, al. 2) :
Aux fins :
De contestation de la confidentialité alléguée de certains documents,
D’ordonner la levée de la confidentialité « dans la seule hypothèse où ces documents auraient eu pour finalité d’inciter ou de faciliter la commission des manquements aux règles applicables qui peuvent faire l’objet d’une sanction au titre de la procédure administrative concernée » ;
Possibilité d’appel de l’ordonnance du JLD :
Devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué par l’autorité administrative, l’entreprise qui emploie le juriste d’entreprise ou, le cas échéant, l’entreprise membre du groupe destinataire de la consultation juridique, le PP CA doit statuer dans un délai de 3 mois maximum.
Garanties du procès équitable :
Alliant à la fois une expertise technique de haut niveau, des champs d’actions variés et des connaissances très pointues, le cabinet Eunomie Dicé intervient en qualité de juriste indépendant auprès des entreprises et des particuliers.
En s’appuyant sur des compétences complémentaires et leur connaissance des marchés, ils anticipent les besoins et répondent aux attentes d’une clientèle variée dans de nombreux secteurs d’activités. Le cabinet Eunomie Dicé s’appuie sur un réseau de professionnels pour proposer un guichet unique à ses clients et leur offrir ainsi un accompagnement complet dans l’ensemble de leurs opérations. Toute l’activité du Cabinet, en information, est dédiée au Droit et au Relation de travail (le cabinet est en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches entrepreneuriales et en direction des ressources humaines).
Notre cabinet est expert en droit. Nous vous accompagnons dans l’établissement et le respect de règles juridiques applicables à vous et à vos salariés. Nos activités juridiques encadrent de nombreux domaines liés à l'entreprenariat et aux conseils juridiques et ressources humaines.
Notre cabinet est expert dans la mise en place d’un environnement sain pour tous. Nous accompagnons les collaborateurs et les dirigeants dans l’usage des droits et des devoirs.
Notre cabinet de juriste vous accompagne tant dans le conseil en amont qu'en aval lors de vos contentieux en aval. Nous serons à même de vous accompagner dans vos démarches, quelles qu’elles soient : rupture conventionnelle, Transaction, licenciement, mise à jour des grilles salariales, démarches auprès de la médecine du travail ou devant les différents tribunaux.
Une double expertise au service de votre développement. Les Ressources Humaines et la gestion des rémunérations représentent deux piliers stratégiques pour votre entreprise. Le cabinet vous offre des prestations de conseil allant de l’audit des accords et de votre convention collective à la mise à jour de votre stratégie en politique de rémunération et développement des compétences.
Un juriste indépendant est en mesure de proposer différentes prestations mais attention, ce n’est pas pour autant un avocat.
Un juriste indépendant peut :
Un juriste indépendant ne peut donc pas :
Le cabinet Eunomie Dicé s’attache fermement à respecter les limites imposées par la législation et travaille en bonne intelligence avec un réseaux d’avocats partenaires.
Sources :
Qu’il s’agisse de partage et transmission de connaissances et de méthodes de travail au sein du cabinet, de l’organisation de formation pour nos clients ou encore de la participation à des colloques et enseignements universitaires, la formation est au cœur de la vie du cabinet.
Nos juristes et avocats partenaires participent à des colloques et enseignements au sein de Master II. Le partage de connaissance et la montée en compétence étant des valeurs essentielles à apporter à votre entreprise et vos salariés.
Le cabinet étant partenaire d’un groupement d’employeur GEIQ ou nous avons 450 collaborateurs mis à disposition. En devenant entreprise adhérente vous entrez dans une démarche RSE valorisable dans vos entreprises. Nous vous accompagnons dans ce développement.
Bénéficiez du dispositif d’accompagnement RH avec une possibilité d’être financé à hauteur de 80%. Pour plus d’informations, cliquez-ici.