logo cp cabinet juriste independante
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre expertise en relation de travail

droit social nos expertises

Le cabinet Christelle PERNAUT accompagne ses clients dans l’information des différentes procédures et la rédaction de contrats-types pouvant être adaptés selon les besoins. Le cabinet Christelle PERNAUT ne propose pas de consultation juridique, cette démarche peut être accomplie par un avocat partenaire, pour qui le cabinet est en mesure de travailler. Liés aux impératifs des entreprises de faire face à leurs difficultés économiques et de sauvegarder leur compétitivité, nos juristes favorisent une approche pragmatique.

Nous assistons nos clients dans l’élaboration de la stratégie de restructuration, le chiffrage des coûts, l’appréhension de la situation économique de l’entreprise et du groupe, la communication de crise, la rédaction des documents types obligatoires qui peuvent être adaptés, les relations avec l’ensemble des acteurs concernés
(représentants du personnel, experts, administration du travail, cellule de reclassement).

Nous accompagnons également nos clients sur des solutions alternatives au PSE (réductions de coûts, activité partielle, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, plan de départ volontaire, ruptures conventionnelles collectives, congé de mobilité, accord de performance collective).

Le cabinet Christelle PERNAUT assiste ses clients pour définir le cadre de la mise en place des instances, de l’organisation des élections, de la prévention et du traitement des éventuels contentieux, et dans la gestion des relations avec les élus.

Nos juristes, grâce à une maîtrise reconnue des relations de travail et de la pratique de la négociation collective, apportent toute l’information nécessaire à leurs clients pour leur permettre de négocier des accords collectifs novateurs et adaptés aux impératifs de l’entreprise.

Notre expérience en relation des affaires nous permettent d’appréhender avec efficience et pragmatisme les aspects sociaux des opérations de cessions, de fusion-acquisition, de LBO ou de MBO, de l’audit et la garantie de passif à la consultation des représentants du personnel jusqu’à l’harmonisation des statuts sociaux.

Nous proposons à nos clients des programmes variés de formation en vue de les informer sur les évolutions de la matière, leur permettre d’augmenter leur niveau de compétence ou tout simplement pour pouvoir échanger avec leurs homologues. Et parce qu’ils ont développé des talents de formateurs, les juristes indépendants du cabinet sont parfaitement en mesure d’informer leurs clients sur le droit en vigueur dont la complexité ne cesse de croitre.

groupe 936
Domaines émergents

Une assistance reconnue sur les domaines émergents du droit social

  • Accompagnement des clients dans la mise en place de démarches éthiques et d’initiatives RSE.
  • Assistance pour l’élaboration de normes applicables à l’entreprise par l’ensemble des salariés et des dirigeants.
  • Mise en place de dispositifs permettant aux salariés d’alerter leur employeur ou les représentants du personnel sur des faits de harcèlement, sur des risques psychosociaux ou plus généralement sur des délits.

Les projets en matière sociale et tout particulièrement les implantations et réorganisations d’entreprises ou la mise en œuvre de politiques de rémunération groupe ou autres codes de conduite ne s’appréhendent plus nécessairement de façon locale mais requièrent une approche de plus en plus globalisée.

Sur ces sujets, nos experts sont de véritables « chefs de projet » capables d’identifier les compétences requises et de coordonner l’action des divers intervenants.

Notre gestion centralisée permet ainsi une meilleure maîtrise des coûts et du calendrier et assure à nos clients une prestation finale cohérente et uniforme.

droit social1
Droit social, l'une de nos compétences !

Le Cabinet propose un service sur-mesure dans tous les aspects des relations de travail en information et renseignement.

Il offre une vision élargie aux besoins de ses clients dans les relations individuelles à savoir :

  • Rédaction de contrat-type et négociation du contrat de travail
  • Santé, sécurité et conditions de travail
  • Accompagnement à la rupture du contrat de travail (démission/prise d’acte, licenciements, rupture d’un commun accord, résiliation judiciaire du contrat, départ / mise à la retraite) / rupture de contrat d’enregistrement.

Il assiste également ses clients dans les aspects collectifs du travail :

  • Mise en place, gestion et suivi des institutions représentatives du personnel
  • Conseil et négociations en matière d’accord collectifs notamment sur la durée du travail
  • Systèmes collectifs de rémunération (épargne salariale, intéressement/participation, plan d’actions gratuites)
  • Licenciements économiques collectifs, restructuration et audit social

Il accompagne ses clients dans la négociation de départ de salariés (cadres, cadres-dirigeants, mandataires sociaux, agents de maîtrises, ouvriers et employés) et le réseau d’avocats pour qui le cabinet travaille les assiste devant toutes les juridictions judiciaires (Conseil de prud’hommes, Tribunal judiciaire, Cour d’appel) et devant l’administration (DIRECCTE, Inspection du travail).

Au sujet de
Nous vous accompagnons
engagement 1

Rendre efficients mes processus RH

Comment revisiter, homogénéiser ou digitaliser mes processus RH ?

Comment mesurer l’impact opérationnel et l’efficience des RH ?

Comment vous faire accompagner au changement ?

engagement 2

Innover

Comment aligner l’entreprise avec les changements sociétaux grâce au design thinking ?

Comment créer de nouvelles expériences de travail ?

Comment faire évoluer une culture d’entreprise ?

Comment véhiculer le sens et favoriser la mise en mouvement dans un contexte de transformation ?

engagement 3

Développer et accompagner mes collaborateurs

Comment développer les soft skills de vos collaborateurs ?

Comment les faire monter en compétences sur les méthodes agiles ?

Comment définir et mettre en œuvre un plan de formation pour accompagner le changement ?

Comment développer la culture collaborative et la dynamique participative ?

Comment devenir dans son entreprise formateur ?

Comment concevoir des outils pédagogiques ?