logo cp cabinet juriste independante
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Juriste indépendant en droit des affaires
intervient comme partenaire en sous-traitance pour des avocats et des entreprises

Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques
Réponse ministérielle du 7 septembre 2006 (JO Sénat, 07.09.2006, p. 2356)
Juriste spécialisé en droit des affaires

Juriste spécialisé en droit des affaires

L’avocat qui s’occupe du droit des affaires et le juriste en droit des affaires n’ont pas le même rôle ni les mêmes missions. Ce sont deux métiers à part entière, mais complémentaires. Contrairement à l’avocat ou l’avocate qui apporte des conseils, le juriste spécialisé en droit des affaires est là pour donner des informations à ses clients sur l’état du droit commercial, du droit du travail et du droit social ainsi que de la jurisprudence. Les juristes professionnels travaillent pour des avocats partenaires spécialisés dans le droit des affaires. Ces derniers peuvent aussi rédiger des contrats types et renseigner sa clientèle quant aux formalités à accomplir. Les juristes et avocats d’affaires sont amenés à intervenir sur des dossiers et des thématiques en rapport avec le droit des affaires, le droit international ou encore le droit fiscal. Un juriste est un professionnel du droit qui informe l’entreprise, réalise une veille technique des nouvelles actualités et des réglementations juridiques, renseigne son client sur les réglementations et les procédures (assignation en justice, mise en demeure, etc.), rédige des actes juridiques, gère les contentieux, veille et met tout en oeuvre pour que la société se développe bien dans le respect du cadre législatif, défend les intérêts de l’entreprise, prévoit les risques juridiques qui ont eu lieu sur un projet, traite et suit les contrats des clients et de leurs partenaires.

L’importance du droit des affaires

Le droit des affaires ou droit commercial fait référence aux réglementations et règles en lien avec les activités commerciales et économiques d’une entreprise. C’est un domaine juridique qui évolue constamment et permet d’encadrer les relations entre les différentes parties prenantes de l’entreprise (entreprise, partenaires, clients, etc.). Associé la majorité du temps aux aspects commerciaux, contractuels et financiers, le droit des affaires impacte significativement le travail des professionnels RH (ressources humaines). Afin de pallier cette problématique et d’être conseillées au mieux, de nombreuses entreprises font appel à un avocat ou une avocate en droit des affaires. Ce type d’avocat est spécialisé dans ce domaine, ce qui lui permet d’intervenir efficacement et rapidement et d’accompagner sa clientèle dans de bonnes conditions.

L’importance du droit des affaires

Un avocat en droit des affaires est un conseiller et un accompagnateur juridique qui intervient dans le domaine de l’encadrement fiscal lié à la création d’entreprise, le développement commercial et la cessation d’entreprise. Cet avocat spécialisé s’occupe de la rédaction des baux commerciaux et des contrats de travail. De même, il a le pouvoir de plaider devant le juge en faveur de son client en cas de contentieux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les avocats en droit des affaires ainsi que l’importance du droit commercial.

Avocat spécialisé en droit des affaires

Avocat spécialisé en droit des affaires

Un avocat spécialisé en droit des affaires est destiné à accompagner et apporter des conseils aux clients professionnels uniquement. Celui-ci peut exercer son métier dans un cabinet d’avocat ou être embauché par l’entreprise au sein du service juridique de cette dernière. L’avocat en droit commercial peut également être spécialisé en droit fiscal, droit bancaire, droit boursier, droit des fusions-acquisitions et droit immobilier pour être en mesure de répondre à toutes les demandes juridiques qui concernent le monde de l’entreprise. C’est un professionnel qui a plusieurs missions, comme la défense des intérêts de l’entreprise de son client. L’avocat des affaires joue principalement un rôle de conseil, mais peut aussi intervenir lors d’un contentieux (concurrence déloyale, affaire de contrefaçon, contentieux sur la rédaction des contrats). Ce conseiller juridique informe son client concernant les mises à jour des règles de l’entreprise en prenant en compte les dernières réglementations. Il conseille également sur les temps forts de la société ainsi que sur les différentes stratégies. Cet avocat est chargé d’indiquer au dirigeant de l’entreprise les bonnes prises de décisions et les bons encadrements à suivre dans ses intérêts (création et reprise d’entreprise, faisabilité du projet, développement de la société et cession d’entreprise). Ce garant juridique rédige les contrats pour l’immatriculation de l’entreprise, les contrats de travail, les contrats de baux commerciaux et les accords commerciaux qu’il a négociés en amont. Grâce à ses grandes connaissances dans le secteur, un avocat expert en droit des affaires accompagne les entreprises lors de la signature de contrats avec ses clients

Avocat spécialisé en droit des affaires
favicon christelle pernaut
Besoin d'information avec un juriste indépendant ?
Formulaire de contact
Étape 1 sur 4
Christelle PERNAUT