logo cp cabinet juriste independante
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Juriste Indépendante
travaillant en sous-traitance avec un réseau d'

avocat en droit du travail à Soissons (02)

Faites appel à un expert à Soissons spécialisé dans le droit social et notamment le droit du travail.

Le droit du travail : un socle commun

Le droit du travail fait partie intégrante du droit social. Il s’agit d’un ensemble de normes applicables aux relations entre employeurs et salariés, au travail. Son intérêt est de protéger les parties, aussi bien ceux qui gèrent une entreprise que ceux qui y travaillent.

Le droit du travail traite divers sujets, notamment la rémunération, la durée de travail, le contrat de travail (création, exécution et rupture), les congés, le licenciement, la discipline, la formation, la sécurité, la santé, la négociation collective, la représentation du personnel et la grève.

Autrement dit, le droit du travail régit les relations entre employeur et employé, dans un cadre conforme aux codes applicables au droit du travail : le Code civil, le Code pénal et le Code du travail.

Le droit du travail n’est pas géré de la même façon dans la procédure pour les salariés de la fonction publique ou territoriale.

Le droit du travail et ses textes

Pour défendre au mieux son client, un conseil utilise des textes relatifs au droit du travail. Ces derniers sont hiérarchisés selon leur importance, c’est-à-dire que le professionnel va les privilégier selon le texte le plus favorable à son client. Les voici :

  • Les textes internationaux et européens
  • La Constitution
  • Les lois, les ordonnances
  • Les conventions et les accords collectifs
  • Les usages et les accords unilatéraux
  • Le règlement intérieur de l’entreprise
  • Le contrat de travail
le cabinet

Le droit du travail et ses caractéristiques

Le droit du travail possède deux caractéristiques qui le rendent unique. Il est, en effet, vivant et progressiste.

On dit du droit qu’il est vivant puisqu’il est constamment en évolution et alimenté en permanence par des décisions de justice apportant une interprétation du droit et des décisions appelées jurisprudences.

Il est, par la même, progressiste car il connait une amélioration au fil du temps avec les nouvelles conditions de travail, plus respectueuses des salariés.

S’adresser à un avocat de votre région qui connaît toutes ses spécificités est un avantage considérable dans la mesure où il aura une rigueur plus importante avec des connaissances, toujours mises à jour.

Juriste ou avocat en droit du travail pour employeurs et employés

Différents types d’avocats existent. Certains sont spécialisés et d’autres ne le sont pas. On les appelle les généralistes. Ces professionnels vous feront prendre connaissance de vos devoirs et de vos droits mais également des règles applicables à votre problème actuel. Ils interviennent globalement sur des thématiques de la vie courante.

Cependant, certains domaines demandent d’avoir une spécialisation. C’est, d’ailleurs, le cas pour la relation de travail. Cette spécialisation est la garantie d’avoir le professionnel le plus apte à défendre vos intérêts étant donné qu’il effectue constamment une veille informationnelle pour savoir les nouvelles jurisprudences et les interprétations de la législation dans les différentes affaires.

Pour préserver vos intérêts et les défendre devant les autorités compétentes, choisissez donc un avocat en droit social, spécialisé en droit du travail à Soissons. Il est utile de savoir qu’il est possible de faire appel à un juriste indépendant comme le cabinet CHRISTELLE PERNAUT afin d’être informé sur le droit du travail. 

Pour le salarié

Nombreuses sont les raisons qui justifient d’avoir recours à un avocat spécialisé en droit du travail, par exemple :

  • La discrimination
  • Le travail non déclaré
  • L’harcèlement (sexuel ou moral)
  • Le licenciement abusif
  • Les mauvaises conditions de travail
  • Les clauses de contrat abusives

 

Si une des raisons évoquées correspond à votre situation, c’est le moment de faire appel à des avocats pour trouver une solution adaptée, et toujours sans oublier de leur demander leurs honoraires. Le juriste pourra quant à lui proposer une information complète sur chaque situation. 

Pour l’employeur

Le conseil en relation de travail n’a pas que le rôle de défendre son client.

Il peut, au préalable, vous conseiller dans la mise en place de procédures en tout genre, sur les documents des ressources humaines qui ont besoin d’une réelle expertise dans leur rédaction (contrat de travail, règlement intérieur…).

Mais, l’avocat intervient généralement pour :

  • Des problématiques liées à un manquement de sécurité ou d’hygiène
  • Des problèmes disciplinaires
  • Des accidents de travail
  • Des mouvements de grève illicite
  • Des durées de travail non respectées
  • Des sous-traitances des tâches assignées

 

Encore une fois, le juriste indépendant peut intervenir sur une mission d’information, mais aussi de rédaction de contrat-type. 

Pourquoi avoir recours à un juriste ou un avocat spécialisé en droit du travail à Soissons (02) ? 

La proximité avec son avocat est  un détail de la plus haute importance. En effet, peut importe le statut sous lequel vous arrivez au cabinet (salarié ou employeur), une procédure judiciaire s’avère être une source de stress énorme. C’est la raison pour laquelle il est important d’échanger régulièrement avec votre conseil, et c’est encore mieux lorsque c’est de vive voix.

La défense de votre dossier peut se faire avec un avocat situé à Soissons ou dans les alentours. Cela serait plus avantageux car il dispose d’ores-et-déjà d’une bonne connaissance de l’environnement local, c’est-à-dire la situation sociale, le milieu économique et l’emploi.

Le cabinet Christelle PERNAUT propose toute son expertise aux employeurs et aux salariés souhaitant être informés sur le droit social, le droit des affaires, le droit commercial, le droit pénal du travail & la relation de travail. Le devis est entièrement gratuit et sans engagement.

soissons aisne
favicon christelle pernaut
Besoin d'information avec un juriste indépendant ?
Formulaire de contact
Étape 1 sur 4
Christelle PERNAUT