Le droit du travail fait partie intégrante du droit social. Il est plus précisément, pour les avocats de droit social, une spécialisation. De manière générale, le droit est l’ensemble des normes qui régissent les relations entre employeur et employé. Son but est de protéger chaque partie en encadrant les domaines suivants : la rémunération, le contrat de travail, la durée de travail, le licenciement, les congés, la discipline, la sécurité, la formation, la négociation collective, la santé, la grève, la représentation du personnel…
Pour que le droit du travail soit totalement respecté, il faut que le cadre de travail soit conforme aux codes applicables, dont le Code civil, le Code pénal et bien évidemment le Code du travail.
Important : le droit du travail n’est pas géré de la même façon dans la procédure pour les salariés de la fonction publique ou territoriale.
Les sources du droit du travail
Le droit du travail est le fruit d’une multitude de textes qui s’entrecroisent et font l’objet d’une hiérarchie. Parmi eux :
Les spécificités du droit du travail
Le droit du travail possède deux caractéristiques qui le rendent unique et complexe à la fois. Effectivement, on dit du droit qu’il est vivant et progressiste. Mais, pourquoi cela ?
Le droit du travail est constamment en train d’évoluer et de s’alimenter en jurisprudences. Il s’agit de décisions de justices qui apportent des précisions et une interprétation du droit du travail. En outre, le droit du travail s’adapte en permanence à l’évolution des conditions de travail.
Ses particularités montrent de manière évidente qu’il faut s’adresser à un professionnel spécialisé dans ce domaine plutôt qu’à un expert généraliste.
Si avez besoin de conseils avant qu’un contentieux fasse son apparition, prendre les devants avec un avocat spécialisé en droit du travail à Compiègne est alors indispensable.
Vous êtes employeur ?
Vous rencontrez quelques difficultés ou vous avez des interrogations en droit du travail dans votre entreprise ? Faites appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour vous accompagner au quotidien dans la gestion de vos ressources humaines, vous aider à anticiper les contentieux, à faire la mise à jour des accords et l’analyse de la conformité réglementaire de votre entreprise. Cela participera à défendre vos intérêts et éviter ce genre de contentieux :
A noter que le juriste indépendant peut lui intervenir sur une mission d’information sur des sujets similaires.
Vous êtes employé ?
Vous vous trouvez être dans une situation anormale et injuste ? N’attendez pas que la situation se détériore, prenez les devants en optant pour un avocat en droit social spécialisé en droit du travail. Ce professionnel vous délivrera une analyse de qualité et vous accompagnera dans toutes vos démarches, de l’ouverture de votre dossier jusqu’à sa fin.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail (ou un juriste pour une mission d’information, et de rédaction de contrat-type) :
Si vous êtes victime des sujets évoqués ci-dessus, le conseil fera tout ce qui est en son possible pour mettre fin à la situation.
Afin de préserver des relations correctes entre employés et employeurs, avoir recours à un conseil spécialisé en droit du travail est à prévoir. C’est pourquoi privilégier un avocat proche de chez vous peut être bénéfique à l’avancement de votre dossier, au vu des facilités d’échange (appel téléphonique, rendu de documents, rendez-vous physique).
Le cabinet Christelle PERNAUT propose toute son expertise aux employeurs et aux salariés souhaitant être informés sur le droit social, le droit des affaires, le droit commercial, le droit pénal du travail & la relation de travail. Le devis est entièrement gratuit et sans engagement.